Un stage à la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale

Publié le 7 Février 2008

Cynthia, étudiante de 2ème année nous présente son stage :

C’est dans le cadre de du BTSA Services en Espace Rural que j’ai effectué douze semaines de stage à la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale située dans le Bas-Rhin à Muttersholtz.
La Maison de la Nature, également CPIE,( Centre Permanant d’Initiative a l’Environnement ) permet à de nombreux enfants de découvrir le monde de la nature par l’intermédiaire de centre de loisir et de vacances et au grand public de visiter, lors de la saison écotourisme, le patrimoine culturel de l’Alsace Centrale.
 
Dans le but de permettre aux enfants d’aborder les pratiques locales, d’étudier des projets de développement durable en valorisant le problème local tout en découvrant leur patrimoine local d’Alsace Centrale ; la maison de la nature m’a proposé d’organiser 4 jours autour de ce thème.
 
J’ai donc établi le programme de la semaine et j’ai pris l’initiative de contacter les quatre partenaires principaux qui sont intervenus durant la semaine en premier lieu par email, en deuxième lieu par téléphone et en troisième lieu par rencontre.
Quelques réunions récapitulatives et d’organisation ont eu lieu à la Maison de la Nature  et un article dans la presse a été diffusé ainsi que des affiches aux parents dont les enfants étaient sur les listes de la Maison.
 
Au vu de mes intentions pédagogiques j’ai mis un accent particulier sur la relation entre l’homme et la nature en faisant ressortir les besoins fondamentaux de l’être humain ainsi que les moyens pour les satisfaire.
 
Les moyens pédagogiques utilisés ont été des activités autour de :
 
-          La découverte de la faune, de la flore des milieux.
-          La connaissance de l’artisanat local.
-          La dégustation de produits régionaux.
-          La visite d’exploitations agricoles ou d’ateliers artisanaux et de sites historiques.
 
Cette idée nouvelle a apporté du changement et un renouveau à la structure puisque celle-ci a permis d’accroître la demande en raison des activités proposées autres qu’habituellement.
Ces quatre jours ont permis de lier le savoir faire des métiers, pratique manuelle et préservation de l’environnement, ainsi les enfants ont pu découvrir leur patrimoine naturel grâce à une balade en barque sur l’Ill avec le Batelier, apprendre à fabriquer du miel et remonter la filière de sa fabrication et enfin connaître l’histoire du pressoir de la commune, comprendre,grâce à notre apiculteur local, pourquoi dans les vergers les abeilles sont en voie de disparition 

clsh-toussaint--50-.JPGDécouverte de la faune et flore
clsh-toussaint--104-.JPGEtude des arbres
toussain--41-.JPGDécouverte du milieu forestier
 
 
Cynthia BTS2

Rédigé par coordonnateur

Publié dans #Stages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article